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Le Diocèse de Pamiers recherche son Délégué à la Pastorale de la Santé

par | 22/11/2021

Le Diocèse de Pamiers, Mirepoix et Couserans recherche son 

« Délégué Diocésain à la Pastorale de la Santé »

Disciple missionnaire, vous êtes au service de l’Eglise de notre diocèse, pour 3 ans renouvelable. Vous rendez compte de votre travail au Vicaire Général et à une personne ayant l’expérience de la pastorale de la santé.

LE POSTE

Dans un premier temps :

  • Vous suivez une formation de « chargées de mission pastorale » (diplôme universitaire) par l’IERP (Toulouse) financée par le diocèse : 5 sessions de 3 jours par an sur 2 ans à partir d’octobre 2022.
  • Vous vous attachez à connaître les différents « terrains paroissiaux » pour mesurer les forces et les faiblesses des engagements existants dans le domaine de la Pastorale de la Santé.
  • Vous vous entourez d’une équipe de travail, (dont la responsable de l’aumônerie du CHIVA et la personne en charge de la Pastorale Catéchétique Spécialisée (PCS) seront membres) que vous animez et qui porte avec vous le souci de cette pastorale, vous aidant à choisir les actions à mener et à les mettre en œuvre.

Dans un second temps, avec l’équipe de travail :

  • Vous encouragez, coordonnez, faîtes grandir ce qui existe déjà (dans les réseaux paroissiaux, les mouvements et services diocésains, les équipe d’animation d’EHPAD…)  
  • Vous suscitez autant que possible des initiatives dans les secteurs démunis
  • Vous avez une attention particulière pour le réseau du Service évangélique des malades (SEM) et pour le service pastoral des EHPAD, en lien avec les curés des secteurs concernés. Vous êtes également en lien avec l’Hospitalité diocésaine.

A terme :

  • Vous repérez les personnes ressources susceptibles d’être des relais pour la Pastorale au niveau de chaque doyenné,
  • Vous organisez des formations – qui partent des besoins du terrain, des temps de ressourcements spirituels, et des rencontres diocésaines – si cela vous semble opportun.

VOTRE PROFIL

Compétences techniques, pré-requis:

  • Informatique : outils de bases, e-mails, traitement de texte
  • Connaissance milieu hospitalier et monde de la Santé
  • Connaissance de l’environnement ecclésial en général et si possible de notre Diocèse rural et de son projet pastoral
  • Capacité rédactionnelle

Savoir-faire :

  • Capacité à mener des projets pastoraux au long cours
  • Organisation de formations ou temps forts
  • Rendre comptes à ses superviseurs
  • Anticiper et exprimer les besoins pour le bon déroulement de la mission
  • Esprit de synthèse et d’analyse, disponibilité, rigueur

 Savoir-être :

  • Bon relationnel et bon contact avec les personnes malades, les responsables en Eglise (curés, EAP)
  • Force de propositions et autonomie dans le travail
  • Animation de réunion et travail en équipe
  • Souhait de suivre une formation universitaire

Mobilité : en Ariège et dans la Province Ecclésiastique de Toulouse voire à Paris ou ailleurs pour une ou deux rencontres annuelles. Permis B exigé.

Disponibilité : soir et WE ponctuellement voire régulièrement pour réunions et évènements.

LES CONDITIONS 

Type de contrat : CDI à temps plein

Rémunération : 1760€ brut mensuel

Prise de poste : mi-février

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’économe diocésain à econome@ariege-catholique.fr avant le 15 janvier 2022.