Comme chaque été les activités ne vont pas manquer dans notre Couserans : fêtes de villages, Tour de France, animations, camps, Autrefois le Couserans, Rite, festivals, marchés, visites, randonnées, etc… L’Eglise n’est pas en reste, d’abord en répondant aux appels des comités des fêtes ou «les Pastoralies» mais aussi en osant proposer des activités propres originales : la messe en montagne à la chapelle de l’Isard chaque jeudi, les messes en plein air à Moulis en juillet ou à Coumebière en août, les processions mariales aux flambeaux autour du 15 août à Le Port comme à St Lizier, les pèlerinages annuels à l’Isard, à Aulignac, à la Rivière d’Alos, à la chapelle de Capvert. La paroisse du Couserans sera aussi à côté des familles pour de nombreux baptêmes et mariages tout au long de l’été dans chaque secteur. Il y aura aussi le déroulement de la vie paroissiale habituelle avec les messes dominicales, la messe dans les sanctuaires du Marsan ou de Notre Dame du Pouech, les sépultures aussi, bien évidemment. Autant d’occasions de rencontres, de partages, d’échanges.
Le Couserans vit tout au long de l’année mais il est différent l’été. Les familles se retrouvent, la diaspora est revenue, les touristes et pèlerins arrivent ou passent. La vie est bien là.
Au milieu de cette agitation, parfois un peu activiste, il faut bien le reconnaître, l’été peut être aussi l’occasion d’un chemin plus intérieur. Le changement de rythme, choisi ou imposé, est une opportunité pour se pauser un moment. Le cadre, si extraordinaire dans lequel nous avons la chance de résider, un temps de passage ou plus, nous offre ce cadeau. Osons la pause. Arrêtons-nous un moment sur ce que nous sommes en train de vivre. Comment s’est passée mon année? Qu’ai-je vécu de particulier ces derniers temps? Est-ce que j’ai découvert quelque chose sur le monde, sur les autres… ou sur moi? Dieu dans vie? L’Eglise? La paroisse?
Nous pouvons lire dans l’évangile que Jésus a fait souvent cela : se mettre à l’écart pour prier. Peut-être oser une prière? Quand vous priez, nous dit Jésus, dites : « Notre Père… ».
Abbé Bertrand