Fin d’année :
1/Les Olympiades de la lecture.
Au programme, cinq épreuves mêlant lecture et pratique sportive : la lecture d’obstacles, la lecture dansée, la lecture relais, le sprint de lecture et le handi-dessin , les différents groupes rivalisant d’ingéniosité, de rapidité, d’habileté. Le point d’orgue : la remise des médailles.
2/Initiation à l’astronomie avec l’association « Vive la science »
Les élèves ont découvert avec passion les merveilles du système solaire, les caractéristiques des planètes, de la lune, des étoiles. Ils se sont questionnés sur les phénomènes naturels et les différences entre les deux hémisphères.
3/A la découverte du patrimoine naturel et culturel, avec le Pays d’Art et d’Histoire.
Découverte du paysage : après l’observation et la description, en affinant leur vocabulaire, ils se sont lancés dans le dessin pour illustrer le paysage.
Recherche des traces du moyen-âge à Mirepoix : les remparts, l’enceinte de la ville, la porte d’Aval, les sculptures, les vitraux.
4/Le théâtre : Au cinéma de Mirepoix, pour la quatrième année consécutive, les élèves de CM1 et CM2 ont présenté quatre saynètes ainsi que « Le long voyage du pingouin vers la jungle » de Nordmann. Le public a été enthousiaste.
5/ Des parents d’élèves investis : c’est bien le signe d’une cohésion entre l’équipe pédagogique, éducative et la communauté éducative dans son ensemble.Embellissement de la cour, atelier plantations provenant de la pépinière Pépites à Mirepoix., accompagnements divers, participation à la découverte des langues, chasse aux œufs……les parents sont partout à l’œuvre…
6/Projets pour l’année 2024-2025.
Classe dehors : Poursuite du projet pour s’immerger dans la nature ; c’est une belle expérience permettant l’émergence de talents et de se reconnecter au rythme de la nature.
Langues vivantes : initiation dès le plus jeune âge, montée en compétences au fil des années et un apprentissage renforcé de l’anglais en CM, avec passage d’un examen de Cambridge pour valider les acquis.
Mathématiques : développement des compétences logico-mathématiques par des méthodes innovantes et participation à la semaine des mathématiques.
Lecture : enrichissement des connaissances et capacités par la participation à des concours tels que « Les petits champions de la lecture », les défis lectures…
Education à la relation : Apprendre à « savoir-être » – connaissance de soi, estime de soi, gestion des conflits, créativité, coopération – dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité des enfants. Car si l’orthographe et l’algèbre sont incontournables, la « grammaire des émotions » est elle aussi nécessaire pour être en relation de façon juste, équilibrée et libre.