Notice: Function wp_is_block_theme was called incorrectly. This function should not be called before the theme directory is registered. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.8.0.) in /home/ariegecavm/dev/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the advanced-access-manager domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ariegecavm/dev/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ariegecavm/dev/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the caldera-forms domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ariegecavm/dev/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the pods domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ariegecavm/dev/wp-includes/functions.php on line 6121
Lire..pour le plaisir | Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix
Ariège Catholique

Mon foyer

  Menu
  |    

Devenir lecteur assidu et compétent : LA GRANDE LECTURE                        

Mise en place d’un échange de service interclasses pour créer des temps de lecture plaisir et découvrir des œuvres. 

Partenaire : La Médiathèque de Mirepoix pour le prêt de livres en quantité suffisante sur des thématiques choisies en amont par les enseignants.

Fonctionnement :

  • 1 Groupe de lecture avec l’enseignante en réseau d’aide (Groupes définis selon le niveau de fluence).
  • 30 min par semaine + prêt du livre à l’élève.
  • Suivi des lectures sur le « Cahier de lecteur« .
  • Jury des lecteurs.
  • Rencontre avec un auteur en fin d’année scolaire. 

Pourquoi ce projet ?

Une des singularités des programmes réside en grande partie dans l’affirmation de la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s’enseigner. Lire c’est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d’élaborer et d’expérimenter des stratégies adéquates qu’ils automatiseront par la suite.

– Lire pour le plaisir.

– Lire pour comprendre l’implicite et faire des inférences

– Lire pour déduire, pour analyser, à travers des œuvres de littérature jeunesse, des romans policiers notamment : hypothèses, résolution d’énigmes…

– Réaliser des débats interprétatifs.

Le goût de la lecture et le plaisir de lire sont favorisés par des groupes de lecteurs constitués par niveau de fluence et non par groupe-classe.

Les objectifs 

– Devenir des lecteurs assidus.

– Participer à des situations de lecture diversifiées.

– Réaliser à voix haute une lecture d’au moins : 70 mots/min pour les CE1, 90 mots/min pour les CE2, 110 mots/min pour les CM1 et 130 mots/min pour les CM2.

– Élaborer des outils personnels (cahier de lecteur, journal de lecture) et à participer à des cercles de lecture.

 – Résolution d’énigmes et amélioration de l’esprit de déduction ; amélioration dans la résolution de problème par le biais d’une meilleure lecture ;